L’espionnage allemand (L’Homme enchaîné)

Genève, 17 juillet. — A la suite d’une longue enquête, la police tessinoise a arrêté à Lugano le journaliste von Lema, correspondant de l’Az Est, de Budapest, et de plusieurs autres journaux hongrois, ainsi que le prêtre Gunther, collaborateur de la Gazette de Francfort, qui était en relations suivies avec de hauts prélats autrichiens et allemands.

Avant l’intervention italienne, Gunther se trouvait à Rome; il vint se fixer à Lugano avec les ambassadeurs de Prusse et de Bavière près le Vatican, von Muehlberg et von Ritter.

La police a encore arrêté les nommés Altenrath, ancien employé d’une grande fabrique de Gallerato, Barth, correspondant du Berliner Tageblatt, et Kaul, de l’agence télégraphique suisse d’informations, qui, lors de la guerre de Libye, avait été expulsé d’Italie pour avoir envoyé à l’étranger des nouvelles tendancieuses et qui; actuellement, cherchait à se faire naturaliser Suisse.

Dans la région de Locarno et dans la colonie végétarienne du Monte-Verita, la policé a procédé à l’arrestation de trois Allemands dont une femme, et d’un Tessinois.

Le prêtre Gunther a été relaxé après une perquisition à son domicile. Quelques journalistes allemands et autrichiens, arrêtés à Lugano et à Locarno, ont été remis en liberté après interrogatoire.

D’autres perquisitions ont été opérées, entre autres chez M. Kappenberger, correspondant de la Gazette de Cologne.

On affirme que les faits découverts à la charge de ces personnages sont écrasants et qu’on se trouve en présence d’une grosse affaire d’espionnage dont le centre était à Locarno et les ramifications à Lugano, Lucerne et Zurich.

L’Homme enchaîné, 4. Jahrg., 18. Juli 1917, Nr. 1005, S. 2. Online: L’espionnage allemand.