Un nid pour l’ex-kaiser auprès de Locarno

Milan, 20 octobre.

Depuis quelques jours on ne parle, ici, que de la prochaine arrivée sur la rive suisse du Lac Majeur, de M. Guillaume de Hohenzollern, l’ex-kaiser en personne.

C’est sur le mont Vérità, à l’ouest de la petite localité d’Ascona, près de Locarno, que le fameux détrôné viendrait bientôt goûter les charmes d’une villégiature qui lui a été, assure-t-on, minutieusement préparée.

Il y a environ trois ans, le baron von der Heydt, sujet allemand, domicilié en Hollande, a acheté la célèbre propriété où, avant la guerre, un Belge, M. Oedenkoven, avait fondé une colonie de Naturmenschen ou “naturistes”, végétariens qui se promenaient si sommairement vêtus que la police dut mettre arrêt à leur propagande. Après avoir fait construire un hôtel, le baron, qui est très lié avec ces messieurs de Hohenzollerm, acheta d’immenses terrains et, depuis quelque temps, il ne se passe pas de mois qu’il ne négocie quelque nouvelle acquisition, sans d’ailleurs révéler son dessein. A l’heure actuelle, il y a sur le mont Vérità toute une véritable colonie allemande.

L’ex-kronprinz qui, on le sait, est venu en septembre s’installer tout près de là, dans la villa de Roccabella à Minusio, est allé souvent au mont Vérità où, dans l’hôtel du baron von der Heydt, il s’est rencontré avec beaucoup d’Allemands, tous personnages de marque. En’ce moment, le frère cadet de l’ex-kronprinz est descendu à cet hôtel et l’on commente beaucoup les efforts qu’il fait pour se rendre populaire dans le pays.

Des gens avertis indiquent qu’il est assez naturel que le châtelain de Doorn préfère la neutralité suisse réputée plus hospitalière à la neutralité hollandaise. D’autre part, ce premier “déplacement” préparerait assez habilement l’opinion internationale à la tolérance d’une liberté plus grande encore, en attendant qu’expire la validité de la loi de 1922 qui empêche le retour en Allemagne. Genève est à deux pas et l’on peut préparer, à Locarno, d’utiles rencontres avec de hauts personnages de tous les pays.

En un mot, le mont Vérità est une étape toute préparée pour le trajet Doorn-Homburg. — (Paris-Midi.)

Le Siècle (Paris), 41. Jahrg., 27. Oktober 1926, Nr. 4434, S. 4. Online