Incontestablement le Tessin, appelé la Rivièra de la Suisse, est encore trop ignoré de notre public romand. Si certaines stations sont plutôt recherchées pour le printemps et l’automne et l’hiver, d’autres, par contre, réunissent pendant la saison d’éte tous les avantages de nombreux autres sites où le public afflue machinalement.
Les environs de Locarno et tout spécialement le Monté-Vérita peuvent être choisis pendant la belle saison comme séjour de vacances des plus charmants. Monte-Verità constitue en réalité un grand établissement de cure végétarienne-naturiste, d’une superficie d’environ 60,000 m2 avec bois, parc, prairies, jardins, emplacements pour jeux, etc.
Admirablement situé sur le Lac Majeur, dans une contrée ravissante, au sommet d’une colline dominant ce beau lac, à l’entrée de deux vallées d’où se répand une brise rafraîchissante, à l’écart des grandes routes poussiéreuses, c’est un centre d’excursions variées et charmantes où les débilités retrouveront la santé.
En plus d’un grand hôtel établi avec tout le confort moderne, une des particularités de Monte-Verità réside dans la construction d’une douzaine de petits chalets suisses, construits hygiéniquement et répartis dans la colline et pouvant abriter des familles et des personnes seules. Les repas sont pris dans un m agnifique restaurant, de la terrasse duquel l’on jouit d’une vue incomparable sur le Lac Majeur et les montagnes.
Monte-Vérita est plus qu’une maison de cure ordinaire; si l’on peut s’exprimer ainsi, c’est une école de l’art de vivre. On peut y rétablir sa santé par des méthodes simples, ayant fait leur preuve, en rapport avec les lois de la nature. Le genre de vie de Monte-Vérita plaira à tous les vrais amis de la nature. C’est peut-être le seul établissement en Suisse où l’on trouve une installation de bains d’air et de soleil aussi bien comprise. Les hôtes ont la faculté de s’occuper aux travaux du jardinage et de la campagne, exercice on ne peut plus salutaire au rétablissement de la santé.
L’absence des conventions et les habitudes simples en pratique à Monte-Vérita attirent chaque année à l’établissement quantité de personnes fatiguées de la vie fiévreuse des grands centres. Les règlements rigoureux en usage dans bien des établissements de cure sont inconnus à Monte-Vérita; cette liberté, ainsi que celle de choisir ou composer ses menus suivant ses goûts et les besoins individuels, est appréciée de tous.
Si nous ajoutons qu’en dehors de l’établissement, il existe une colonie végétarienne coopérative, où chacun peut vivre soit en cultivant du terrain, soit en s’occupant de différents travaux, menuiserie, cordonnerie, tissage, tricotage, reliure, photographie, etc., on reconnaîtra que la Direction de Monte-Vérita, en utilisant toutes les ressources naturelles à sa disposition, a bien fait les choses pour attirer dans ce site unique toutes les personnes voulant jouir pleinement de la nature.
Une boulangerie ainsi qu’une installation pour la préparation des conserves de fruits et légumes forment le complément indispensable de ce que nous venons d’énumérer.
A. G., in: Le Magazine, 15. Juni 1916, Nr. 25, S. 36-37. Online: Une villégiature idéale.